La connaissance des causes de mortalité de la faune, et de certaines espèces en particulier, sont des informations majeures pour mettre en œuvre des actions de préservation adaptées.
Ainsi, les informations de collisions routières ont permis, en Charente-Maritime, d'aménager plusieurs dizaines de passages à loutres et visons, et ainsi sauver des dizaines d'individus de ces espèces sensibles et menacées. En Alsace, les amphibiens en migration font l'objet d'une attention toute particulière au niveau des franchissements des routes, etc.
Le nouveau module de mortalité vous permet désormais d'indiquer si l'animal est blessé ou mort et d'en noter clairement la cause. Nous vous invitons à l'utiliser systématiquement quand l'occasion se présente : animaux mort en bor de route, collision d'un oiseau contre une baie vitrée, chute d'une chouette dans une cheminée. Il permet aussi de renseigner les cas de blessure ou de décès de cause inconnu.
Le module mortalité a été développé au profit de la communauté des utilisateurs d'outils VisioNature grâce à un financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, obtenu par la LPO AuRA avec un cofinancement du réseau LPO. Il est disponible sur Faune-France, les portails locaux et bientôt sur NaturaList (n'oubliez pas de mettre à jour l'application).
Pour participer rien de plus simple :
- saisissez une observation en localisation précise (comme d'habitude !)
- cochez la case "l'aimal est mort ou blessé"
- cliquez sur suivant
- remplissez le formulaire "Mortalité" proposé le plus précisément possible