www.faune-savoie.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Pinson du Nord 19-20
       - 
Fauvette à tête noire 19-20
       - 
Rougequeue noir 19-20
       - 
Pouillot véloce 19-20
       - 
Milan royal 18-20
       - 
Chevêche d'Athéna 11-19
       - 
Effraie des clochers 11-20
       - 
Grand-duc d'Europe 17-20
       - 
Pic mar 12-20
       - 
Vautour fauve 2020
       - 
Vautour moine 2020
       - 
Gypaète barbu 17-19
       - 
Rat des moissons 16-19
       - 
Castor d'Eurasie 16-19
       - 
Muscardin 11-18
       - 
Ecureuil roux 17-19
       - 
Moineau friquet 15-21
       - 
Aïolope émeraudine (A. t. thalassinus) 14-19
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
La faune de Savoie
 - 
Atlas
 - 
Biodiversité des communes de Savoie
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
 - 
Utilisation de Faune Savoie
 - 
Utilisation de l'application NaturaList
Suivis - Enquêtes
  OISEAUX : STOC - SHOC
    - 
STOC, SHOC présentation
    - 
Participer au STOC EPS
    - 
Participer au SHOC
    - 
Les carrés STOC - SHOC
 - 
OISEAUX : EPOC
 - 
ENQUÊTE MORTALITÉ
  RAPACES
     Gypaète
       - 
Le gypaète en Savoie et dans les Alpes
       - 
Détermination de l'âge des oiseaux
       - 
Gypaètes barbus marqués
     Vautours
       - 
Les vautours en Savoie
       - 
Vautours marqués
 - 
ABEILLES SAUVAGES
 - 
ARAIGNÉES
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 231
 
mercredi 1 avril 2020
Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement
Découvrez et participez à l'enquête sur le plathelminthe Obama nungara (un vers plat envahissant), de l'IEES de Paris !
 
Le projet : "nous souhaitons connaitre en priorité les impacts sur la faune du sol, qui sont les proies d’Obama nungara. Sur les îles britaniques, il a été montré que la prédation d’Arthurdendyus triangulatus, un autre plathelminthe envahissant, pouvait entraîner des réductions sévères dans les populations de vers de terre (Murchie & Gordon, 2013) et amener des changements majeurs dans la structure des communautés de ces organismes reconnus comme des ingénieurs de l’écosystème du sol (Blouin et al., 2013). En effet, une réduction des invertébrés du sols engendreraient un appauvrissement des sols, les rendant moins fertiles et donc causerait une diminution de la productivité des champs et des prairies et un appauvrissement de la faune qui se nourrie de vers de terre et de la biodiversité des organismes du sol (Stockdill, 1982). Obama nungara pourrait donc perturber les écosystèmes via sa prédation. 

Quantifier et caractériser ces impacts est justement le but de cette étude. Pour cela, nous avons besoin de faire un état des lieux de la présence d’Obama nungara en France. Le questionnaire créé permet de répondre à de nombreuses questions. Quels sont les habitats qui favorisent sa présence dans les jardins ? Quelle est sa prolifération ? Comment les populations évoluent dans le temps ? Toutes ces réponses nous permettrons d’améliorer nos connaissances sur l’écologie de cette espèce, et ainsi pouvoir prévoir des sorties de terrain pour échantillonner ces vers et estimer l’impact sur les écosystèmes. De plus, nous pensons que ces vers plats sont transportés dans les jardins Français via des achats de plantes en pots, ou de terreau, dans les jardineries. En effets les cocons de cette espèce sont quasiment invisibles dans la terre. C’est pourquoi nous nous intéressons également aux plantes retrouvées près des plathelminthes dans ce questionnaire et à la provenance des O. nungara dans nos jardins. À terme, une campagne de sensibilisation pourra être effectuée au sein des jardineries, et des mesures seront proposées pour limiter l’expansion de ce plathelminthe."

posté par Lpo Savoie
 
lundi 23 mars 2020
Observations et confinement

Bonjour à tous,


En tant qu’association nous avons la responsabilité juridique des actions effectuées par nos activités. Dans ce cadre nous demandons donc un strict respect de la loi. Il en va aussi du comportement citoyen de tous.


Concernant les prospections : seules les activités économiques peuvent entrainer des dérogations au confinement. Donc nous ne pouvons pas couvrir les naturalistes bénévoles qui réaliseraient des inventaires. Tous les suivis, points d’écoute, etc. sont reportés.

Vous pouvez toujours saisir vos observations dans le respect du confinement... Nous vous recommandons particulièrement l'enquête "confinés mais aux aguets" depuis votre jardin, depuis votre balcons ou vos fenêtres pour transformer votre lieu de résidence en observatoire de la nature !

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1920#FN1920


Nous espérons que cette situation durera le moins longtemps possible.


Courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches,

 

L'équipe de la LPO AuRA

posté par Xavier Birot Colomb
 
mardi 17 mars 2020
COVID-19 : annulation des activités LPO

Mise à jour du 16.03 : afin de permettre à nos salariés de télétravailler, nous fermons la permanence physique et téléphonique dès aujourd'hui.

 

Afin de soutenir les nécessaires mesures visant à limiter les risques de contamination et d’extension de l’épidémie de coronavirus et conformément aux mesures du gouvernement, nous sommes dans l'obligation d'annuler nos activités intérieures et extérieures jusqu'à nouvel ordre.


Par conséquent, les sorties, évènements, réunions ou autres rassemblements sont pour le moment annulés. Merci de ne plus vous inscrire à nos prochaines activités. Toutes les personnes déjà inscrites recevront un mail d’annulation. 


Nous vous encourageons à garder un œil sur notre site internet ; nous y communiquerons les dernières informations quant à la reprise de nos activités et l'éventuel report de certaines sorties annulées lorsque cela est possible.

 

posté par Xavier Birot Colomb
 
vendredi 13 mars 2020
Mammifères
Conférence sur le Loup de Jean-Marc LANDRY, le 1 avril


Elle est de retour alors n'attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur le mail suivant :   communication.savoie@lpo.fr


Attention nombre de places limité à 100 personnes !


Jean-Marc Landry a suivi des formations en Suisse et aux USA. Ses travaux de recherches, ses conférences et ses contacts internationaux font de lui l’un des plus éminents spécialistes du loup en système pastoral. Alors, pour ou contre le loup ? plutôt que de choisir un camp, l’auteur plaide pour une voie respectueuse des équilibres naturels.
Il présentera son livre « Le loup » republié aux éditions Delachaux et Niestlé l’an passé et répondra à nos questions sur cet animal fascinant.

NB : quelques précisions sur ses travaux de recherche actuels :
L’IPRA, institut de recherche suisse récemment affilié à la Fondation Jean-Marc Landry, s’est donné pour mission d’apporter de la connaissance et de l’expertise afin d’améliorer la coexistence entre le loup et les activités humaines. Depuis plus de deux décennies, l’élevage ovin doit faire face à la recolonisation, par le loup, de grandes zones pastorales, et par conséquent à la multiplication des attaques sur le bétail. Aujourd’hui, les chiens de protection des troupeaux restent la clé de voûte de la prévention, mais ils peuvent également engendrer des conflits dans les zones touristiques. 

C’est pourquoi l’institut a développé plusieurs volets de recherche. Le plus connu (CanOvis) s’intéresse pour la première fois aux interactions nocturnes entre loups, troupeaux et chiens de protection dans le système agropastoral. Le point fort de cette recherche est de pouvoir accéder aux activités nocturnes, révolutionner les connaissances sur les relations loups-chiens-troupeaux et bien entendu de pouvoir dès lors ajuster la protection des troupeaux.

 Un second axe de recherche s’attache à étudier les comportements de loups captifs et sauvages face à des clôtures, électrifiées ou non, pour comprendre comment ils abordent ce genre d’obstacle (projet Loups & Clôtures), le concept étant développé jusqu’à présent pour contenir du bétail et non pour empêcher les prédateurs de pénétrer dans un enclos. En offrant des outils complémentaires de coexistence entre pastoralisme et grands carnivores, les idées novatrices développées au sein de l’institut pourraient contribuer largement à améliorer la synergie entre les différents acteurs d’une problématique environnementale hautement symbolique.

posté par Lpo Savoie
 
vendredi 13 mars 2020
Oiseaux
Sensibilisation sur les rapaces!

Soirée de sensibilisation sur les rapaces vendredi 20 mars

C'est avec plaisir que les clubs de parapente, les ligues pour la protection des oiseaux de Savoie et Haute-Savoie, et le Parc du massif des Bauges vous invitent à une soirée de découverte et d'échanges :
 

"Vol libre, vol à voile et rapaces, le ciel en partage"

le vendredi 20 mars de 19h à 22h

à La Savoyarde - plage de Talloires

74 290 Talloires-Montmin

 

Au programme : découverte des rapaces, décryptage de leur comportement, conseils pour cohabiter, infos sur la sensibilité des sites de reproduction du massif des Bauges, réglementation Réserve des Bauges, et partage du verre de l'amitié.

Pour vous inscrire, c'est par ici: je m'inscris !

Les places sont limitées à 60 personnes par ordre d'inscription.

 

Venez nombreux !

 

Info : 04 79 54 97 74 - Richard Cousin

Parc naturel régional du Massif des Bauges

posté par Lpo Savoie
 
vendredi 13 mars 2020
Mammifères
Protéger le hérisson d'Europe

Ça y est, la mission hérisson est lancée depuis la semaine dernière !

Pour ceux qui seraient passés à côté, vous pouvez retrouver les infos sur notre site web.

Ça y est, le hérisson est de sortie et il a faim : l’hibernation ça creuse ! Capable de parcourir jusqu’à 3 kms en une nuit, il traversera sans hésiter la route à la recherche d’un bon repas. Saviez-vous que les risques de collisions sont plus accrus aux abords des villes et des villages, sur les routes bordées de haies et traversant des forêts ? Automobilistes vous êtes avisés, levez le pied et ouvrez l’œil !

Envie d’en apprendre davantage sur ce petit mammifère ? Découvrez l’ouvrage de Philippe Jourde, naturaliste à la LPO qui observe, inventorie et étudie la faune sauvage, dont le hérisson depuis plus de vingt ans #MissionHérisson.

posté par Lpo Savoie
 
vendredi 6 mars 2020
Oiseaux
Rapport Milan Royal - Bilan 2019

Venez découvrir le suivi d'un As du "VOL - ant" dans ce rapport sur le Milan Royal!

Les rapaces vous passionnent? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les suivis et activités proposés par l'équipe LPO!

communication.savoie@lpo.fr
09 52 52 30 52

Document à télécharger :  Rapport_Milan_royal_AuRA_2019_VF-6355.pdf
posté par Lpo Savoie
 
dimanche 1 mars 2020
Oiseaux
Prospection pic mar le samedi 7 mars
Dans la continuité des prospections menées ces dernières années, le comité territorial Savoie de la LPO AURA vous propose de participer à l'amélioration des connaissances sur la répartition du pic mar entre Montmélian et Albertville. L'objectif est de démontrer la continuité de présence de l'espèce dans la vallée de l'Isère savoyarde, au moins jusqu'à Montailleur où l'espèce est déjà connue.
Pour cela nous vous proposons une matinée de prospection samedi 07/03 avec pic-nique au lac de Carouge (Saint Pierre d'Albigny) à la clef pour les plus motivés.
Plusieurs équipes sont souhaitées, la condition est qu'il faut assez de responsables équipés de matériel de repasse (enceintes à piles ou bluetooth. Les bandes sonores et les plans d’échantillonnage sont fournis.
 
Afin de faciliter l'organisation, merci de vous manifester auprès de Jérémie HAHN (jeremie_hahn@yahoo.fr) en précisant si vous possédez du matériel de repasse et êtes autonomes ou si vous souhaitez simplement participer.
 
Les lieux de rdv seront précisés en fonction du nombre et de la provenance des chefs d'équipe.
 
Merci d'avance pour votre participation.
 
Jérémie HAHN
posté par Lpo Savoie
 
jeudi 27 février 2020
Amphibiens
Appel à bénévoles - sauvetages Amphibiens

 

La météo en 2020 n'a pas fini de nous surprendre. Après nous avoir brutalement transporté en plein été deux jours durant au cœur de l'hiver. Il semble qu'un souffle glacial fonde à nouveau sur les Alpes. De quoi semer la pagaille dans l'ordonnancement habituel des migrations d'amphibiens.
 
De nombreux signalements indiquent que ces derniers ont déjà  profité des dernières fortes pluies accompagnées de températures clémentes pour démarrer leur périple migratoire vers les plans d'eau. En conséquence, il nous faut réagir encore plus tôt que l'an passé!
                                                                                        
D’où cet appel à bénévoles pour intervenir dès à présent dans les opérations de sauvetage.
Venez nous aider sur les sites de ramassages et de transports des Amphibiens où nous manquons de bras !

Référent inscription:                                                                 Pour toutes autres informations:
Pierre Gotteland                                                                       LPO Savoie
Mail : pierre.gotteland@sfr.fr                                                     Mail : communication.savoie@lpo.fr
Tel : 04 56 29 49 15                                                                 Tel : 09 52 52 30 52
 

posté par Lpo Savoie
 
jeudi 27 février 2020
Mammifères
la feuille des poilus n°4

"L’acquisition et la valorisation des connaissances naturalistes constituent des éléments incontournables pour solidifier des capacités professionnelles dans le domaine de la protection  de la nature. A ce titre, les mammifères, et en particulier les petits mammifères et les carnivores, sont parmi les espèces de vertébrés les plus délicates à appréhender."

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication sur la plateforme AMRA du quatrième numéro de la newsletter AMRA.
Vous pouvez en prendre connaissance sur la plateforme en cliquant sur le lien suivant: https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/actualites/la-newsletter-frapna/

Ou directement via cet autre lien:https://f01.createsend1.com/t/ViewEmail/d/5B595686E0934255

posté par Lpo Savoie
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 231

LPO Savoie
Les Pervenches, 197 rue Curé Jacquier
73290 La Motte-Servolex
Mail : savoie@lpo.fr - Tel 09 52 52 30 52 - Fax 09 57 52 30 52
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020