www.faune-savoie.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune d'Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Milan royal 18-22
       - 
Pouillot siffleur 18-22
       - 
Chevêche d'Athéna 11-21
       - 
Circaète Jean-le-Blanc 16-21
       - 
Effraie des clochers 11-21
       - 
Grand-duc d'Europe 17-22
       - 
Moineau cisalpin 14-21
       - 
Lièvre variable 10-21
       - 
Pic mar 12-22
       - 
Vautour fauve 2021
       - 
Vautour moine 2021
       - 
Gypaète barbu 17-22
       - 
Rat des moissons 16-21
       - 
Castor d'Eurasie 16-22
       - 
Muscardin 11-21
       - 
Sonneur à ventre jaune 12-22
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
La faune de Savoie
 - 
Atlas
 - 
Biodiversité des communes de Savoie
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
 - 
Utilisation de Faune Savoie
 - 
Utilisation de l'application NaturaList
Suivis - Enquêtes
  Nouvel Atlas : Oiseaux De France
    - 
EPOC Oiseaux De France
 - 
Effraie coeur de Savoie
 - 
PUNAISES
  OISEAUX : STOC - SHOC
    - 
STOC, SHOC présentation
    - 
Participer au STOC EPS
    - 
Participer au SHOC
    - 
Les carrés STOC - SHOC
 - 
EPOC : Estimation des Populations d’Oiseaux Communs
 - 
ENQUÊTE MORTALITÉ
  RAPACES
     Gypaète
       - 
Le gypaète dans la Région et en Savoie
       - 
Détermination de l'âge des gypaètes
       - 
Parlons Gypaète / Lettres d'infos réseau
     Vautours
       - 
Les vautours en Savoie
       - 
Vautours marqués
 - 
ABEILLES SAUVAGES
 - 
ARAIGNÉES
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 313
 
mardi 28 juin 2022
Où sont les bouquetins en Chartreuse ?

Aidez la LPO Aura et le Parc naturel régional de Chartreuse à actualiser la carte de répartition des bouquetins du massif et essayer de trouver des nouvelles zones de présence...

plus d'infos ici : https://isere.lpo.fr/2021/ou-sont-les-bouquetins-en-chartreuse

posté par Séverine Michaud
 
vendredi 17 juin 2022
Prospection martinets le 26 juin à Chambéry
Fort du succès de nos deux prospections martinets de juin 2021, et à la demande de certains participants, nous renouvelons l'opération le dimanche 26 juin dans les mêmes conditions.

Nous vous emmenons prospecter cette espèce à la fois discrète mais aussi très proche de l'Homme : savez-vous que les martinets noirs nichent tout près de chez vous ?

Rendez-vous à 9h place de Genève (en face du café Folliet). Il y aura un temps de présentation de l'espèce puis les participants partiront en groupes de 3 à 4 adultes pour prospecter chacun une partie de la ville. À 10h30, nous nous rejoindrons à nouveau place de Genève pour débriefer, la fin de la sortie étant prévue vers 11h.

 
La prospection est ouverte à tous, même aux débutants ! Nous avons besoin de vous tous et vous toutes pour établir une cartographie des sites de nidifications des martinets noirs afin de mieux préserver cette espèce en déclin.
 
Nous sommes également à la recherche de bénévoles plus expérimentés pour encadrer les groupes : n'hésitez pas à vous proposer !
 
Inscriptions à savoie@lpo.fr ou via la messagerie Facebook.

En Savoie, le Groupe Hirondelles et Martinets, à l’initiative de cette prospection, existe depuis maintenant 4 ans et participe activement à la protection de ces espèces sur le département.

Pour les rejoindre ou pour toute information sur les hirondelles, les martinets, ou leurs activités, vous pouvez les contacter à groupe-hirondelles.savoie@lpo.fr et rejoindre le groupe Facebook : www.facebook.com/groups/hirondellesmartinets

posté par Séverine Michaud
 
mercredi 25 mai 2022
Contribuez à l'atlas de la biodiversité communale de la Motte-Servolex !

... en participant aux enquêtes faune et flore à l'échelle de la commune. Plusieurs taxons sont visés : oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles, insectes, araignées et fleurs des champs.  Télécharger le calendrier pour connaître précisément quelles espèces rechercher, quelle période et quels milieux privilégier. Pour en savoir plus sur chacune des espèces, rendez-vous sur le site internet de la ville pour télécharger les guides d'aide à l'identification : 

Atlas de la Biodiversité Communale - La Motte-Servolex (mairie-lamotteservolex.fr)

Puis saisissez au choix vos données faune sur Faune Savoie ou sur la page dédiée de l'enquête concernée accessible depuis le site internet de la ville ou de depuis son application mobile ; pour les données flore : saisissez vos données directement sur la page de l'enquête flore du site de la ville ou de son appli.

Merci à vous !

posté par Séverine Michaud
 
vendredi 13 mai 2022
Jeudi 26 mai - Prospection Bruant ortolan

Partez en prospection ortolan avec nos bénévoles ! Objectif : améliorer la connaissance de l’espèce en découvrant de nouveaux sites occupés. Attention, sortie réservée aux naturalistes confirmés et nombre de places limité !

Lieu : aux alentours de Bourg-St-Maurice

Prévoir une demi-heure de voiture depuis le lieu de rdv (donné à l’inscription), puis marche sur piste avec 200/300m de dénivelé tout en prospectant. Retour à la mi-journée à Bourg-St-Maurice.

Renseignements et inscriptions à savoie@lpo.fr

 

Photo : Jean Bisetti

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 12 mai 2022
Migration à Saint-Maurice-de-Rotherens

Une bonne météo est annoncée pour samedi 14 mai : c'est l'occasion d'observer la migration à Saint-Maurice-de-Rotherens !

Rendez-vous à Pierre Plate à 9h00 sur la commune de St-Maurice-de-Rotherens.

Merci de prévenir de votre venue par courriel : pascal.presson@hotmail.fr ou par téléphone : 04.79.72.23.20 ou 06.03.22.68.35

posté par Séverine Michaud
 
mercredi 4 mai 2022
Suivi Bruant ortolan

Le suivi des chanteurs de Bruant ortolan en Auvergne – entre 45 et 50 mâles – ces deux dernières années a montré que 80 à 90 % d’entre eux restaient non appariés, ce qui constituerait une des raisons principales de l’érosion de la population.

L’autre enseignement a été la forte mobilité de ces chanteurs entre les noyaux de population au cours de la saison (migrateurs, jeunes mâles) rendant difficile leur dénombrement précis. Aussi, nous vous proposons de réaliser uncomptage simultané des chanteurs le dernier week-end de mai (28 & 29 mai). Ce comptage pourrait être réalisé chaque année sur les mêmes sites et aux mêmes dates afin de mesurer l’évolution des populations de chanteurs au cours du temps.

Si vous avez des chanteurs d’ortolans près de chez vous et de la disponibilité, un deuxième volet  est proposé visant à mesurer le taux de reproduction de ces chanteurs. Ce suivi rapproché s’effectue par des visites régulières de la population en collectant les éléments suivants :

     - A chaque visite, noter très précisément le nombre et l’emplacement des chanteurs

    - En début de saison, soit début mai, chercher la présence de femelles (couples) et le transport de matériaux pour la construction de nids

     - En mai, identifier les mâles silencieux - pendant la construction du nid et la ponte - pendant une semaine ou deux et qui réapparaissent ensuite

     - En juin, chercher tout indice de reproduction comme le transport de nourriture pour les jeunes, l’alarme de parents ou l’observation directe de jeunes.

Cette enquête n’est pas simple mais devrait nous permettre de continuer à engranger de la connaissance. Le suivi rapproché peut être effectué par toute nouvelle personne qui serait intéressée par l’enquête (au besoin, contacter Gilles Saulas – gilles.saulas at orange.fr).

 

Photo : Simon Cavailles

posté par Séverine Michaud
 
lundi 2 mai 2022
Oiseaux
Suivi Temporel des Rhopalocères de France

Dans le cadre du développement des bioindicateurs écologiques de la grande région Auvergne Rhône-Alpes, à l’image du STOC, la LPO AuRA a souhaité développer le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) à titre expérimental.
À la suite d'un sondage réalisé en 2021, vous avez été en majorité favorables à participer à l’un des suivis, dont celui des papillons de jour. Ce travail vise donc à poursuivre celui engagé en vue de développer des bioindicateurs entomologiques à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes. Ce suivi sur les Papillons de jours vise entre autres à évaluer l’état de santé des communautés de papillons diurnes au niveau régional et national.

Informations dans le pdf joint

posté par Xavier Birot Colomb
 
lundi 2 mai 2022
Oiseaux
Vous avez dit code atlas...?

Les beaux jours sont la, les oiseaux chantent, paradent, construisent des nids... et les demandes de codes atlas apparaissent automatiquement pour certaines espèces.

Les "code atlas", ou code de reproduction, sont très importants pour une meilleure connaissance de l'avifaune de Savoie.

Pour vous aider à savoir quand les mettre ou ne pas les mettre voici un document de synthèse valable pour le nord des Alpes françaises : Code atlas en mettre, ne pas en mettre ?

Ils sont indispensables pour affiner nos connaissances sur les populations d'oiseaux et alimenter le nouvel Atlas des Oiseaux de France en cours.

Ce document vous permettra de savoir quand il faut mettre un code et quand il est préférable de s'abstenir.

Retrouvez ce document et d'autres resources sur le fonctionnement du site et l'application dans l'onglet de gauche "Utilisation du site"

posté par Xavier Birot Colomb
 
vendredi 15 avril 2022
Oiseaux
Saisir des listes (formulaire) complètes

Saisir des données par listes (formulaire) complètes, c'est une manière particulière d'insérer ses observations.

Tuto de saisie par liste Faune France/Faune Savoie
Tuto de saisie par liste NaturaList


C’est la façon la plus utile possible de contribuer aux systèmes Faune, en Savoie comme ailleurs. Car ce mode de collecte permet de très nombreuses analyses, que la transmission de données isolées ne permet pas de réaliser.

Quels intérêts ?

- Savoir si toutes les espèces détectées ont été saisies ;
- Connaître la durée d’observation ;

- Calculer la fréquence des espèces et la comparer entre périodes et régions ;
- Evaluer la détectabilité des espèces en fonction de l’heure, de la date et du site ;

- Etudier finement la phénologie des espèces, c’est-à-dire, leur variation de présence au fil des saisons ;
- Obtenir des notions de densité de peuplement (notamment avec les EPOC).

Avec les données hors liste, on ne peut guère que dessiner des points de présence sur une carte. La différence d’intérêt est énorme !

Il est recommandé de saisir par liste de 5 minutes en vue d'alimenter le programme EPOC.
Mais il est tout aussi recommandé de saisir par liste lorsqu'on reste 1 heure sur un même site.

En revanche on ne fera pas de liste de 5 heures contenant toutes les observations d'une randonnée !

enfin n'oubliez pas, tous les tutos de Faune Savoie sont ici
- Utilisation de Faune Savoie
- Utilisation de NaturaList

posté par Xavier Birot Colomb
 
lundi 11 avril 2022
Sortie Gélinotte aux Avanchers le 19 avril - organisée par le groupe Galliformes de Montagne

La Gélinotte est présente aux Avanchers, mais évidemment, avec une espèce aussi discrète, il est peu probable de pouvoir l'observer (peut-être l'entendre?). L'objectif sera avant tout de parcourir le milieu, de découvrir pourquoi il est favorable, et de rechercher des indices de présence. 

Renseignements et inscriptions à cbastienmarie@gmail.com

posté par Séverine Michaud
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 313

LPO Savoie
Les Pervenches, 197 rue Curé Jacquier
73290 La Motte-Servolex
Mail : savoie@lpo.fr - Tel 09 52 52 30 52 - Fax 09 57 52 30 52
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022