www.faune-savoie.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Milan royal 18-21
       - 
Pouillot siffleur 18-21
       - 
Chevêche d'Athéna 11-21
       - 
Circaète Jean-le-Blanc 16-21
       - 
Effraie des clochers 11-21
       - 
Grand-duc d'Europe 17-21
       - 
Moineau cisalpin 14-21
       - 
Lièvre variable 10-21
       - 
Pic mar 12-21
       - 
Vautour fauve 2021
       - 
Vautour moine 2021
       - 
Gypaète barbu 17-21
       - 
Rat des moissons 16-21
       - 
Castor d'Eurasie 16-21
       - 
Muscardin 11-21
       - 
Sonneur à ventre jaune 12-22
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
La faune de Savoie
 - 
Atlas
 - 
Biodiversité des communes de Savoie
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
 - 
Utilisation de Faune Savoie
 - 
Utilisation de l'application NaturaList
Suivis - Enquêtes
  Nouvel Atlas : Oiseaux De France
    - 
EPOC Oiseaux De France
 - 
Effraie coeur de Savoie
 - 
PUNAISES
  OISEAUX : STOC - SHOC
    - 
STOC, SHOC présentation
    - 
Participer au STOC EPS
    - 
Participer au SHOC
    - 
Les carrés STOC - SHOC
 - 
EPOC : Estimation des Populations d’Oiseaux Communs
 - 
ENQUÊTE MORTALITÉ
  RAPACES
     Gypaète
       - 
Le gypaète dans la Région et en Savoie
       - 
Détermination de l'âge des gypaètes
       - 
Parlons Gypaète / Lettres d'infos réseau
     Vautours
       - 
Les vautours en Savoie
       - 
Vautours marqués
 - 
ABEILLES SAUVAGES
 - 
ARAIGNÉES
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 277
 
jeudi 5 août 2021
Des cartes plus précises !

Deux nouveaux fonds de carte sont désormais accessibles sur Faune-France, ses portails locaux et NaturaList :

- IGN Ortho 20 couvre la France de photos, dont la définition est de 20 cm au sol : vous pouvez dès lors saisir vos données avec une diabolique précision, à la touffe d'herbe dans l'exemple ci-dessus.

- IGN Plan V2, au facteur de zoom le plus élevé, vous permet d'atteindre la précision cadastrale (voir ci-dessous).

Fonds de carte sur Ordinateur

Pour sélectionner votre couche cartographique favorite sur les portails web, il vous suffit de cliquer sur l'icône "Couche" de votre carte de saisie (Transmettre mes observations) :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFIconoAutre/CartoPlanIGNV2white.JPG

 

Pour afficher, par défaut, votre couche cartographique favorite, il faut la sélectionner dans Mon Compte/Personnalisation du site :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFIconoAutre/Cartepardfautsurleweb.JPG

Fonds de carte sur NaturaList

Sur NaturaList, il vous suffit, comme sur le Web, de sélectionner l'icône "Couches" lors du positionnement de vos observations. Vous pouvez aussi choisir une couche par défaut dans vos paramètres, en cliquant sur "Préférences". Enfin, il vous est possible de télécharger les fonds de carte de vos secteurs de prospection et ainsi de pouvoir saisir vos observations hors connexion.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFnews/CartosurNaturaListwhite.JPG


 

posté par Xavier Birot Colomb
 
vendredi 16 juillet 2021
Wanted : observations de gypaètes à Valloire

Depuis quelques années, un couple de gypaètes s'avère bien cantonné aux abords de Valloire. Ce secteur montagneux semble bien favorable, en périphérie du noyau de population bien connu sur la Vanoise, et nous espérons vivement qu'ainsi se comble le "hiatus" en direction du couple de la Romanche ... et pourquoi pas Belledonne, massif déjà bien fréquenté par les immatures (observations fréquentes au col du Glandon également) …


Un réseau d'observateurs motivés par les grands rapaces se relaie régulièrement sur Valloire pour le suivi de ce site, afin de découvrir d'éventuels indices d'installation.


Nous sommes preneurs de toutes vos observations de gypaète, mentionnant entre autres les horaires et circulations globales remarquées, l'âge des individus et/ou photo même éloignée qui pourrait y être utile. N’hésitez pas à consulter le document synthèse réalisé à cet effet avec vos données à tous, dans le simple but d'orienter les recherches : merci de votre participation... et bonnes obs !" 

Photo : Bazinet Félix

posté par Séverine Michaud
 
lundi 12 juillet 2021
Comptage vautours au dortoir

Beaucoup d'entre vous connaissent désormais l'opération annuelle de dénombrement des vautours fauves sur dortoir, qui se déroulait annuellement sur les Alpes françaises et abords depuis une dizaine d'années (cf bilans Savoie et Alpes françaises).

Cette opération mobilisant beaucoup de participants à une période de l'année (août) où certaines structures ont du mal à détacher du personnel ou à recruter, il a été décidé collégialement l'an passé de ne l'assurer tous ensemble qu'un an sur deux... chaque secteur restant libre de l'organiser à son échelle tous les ans bien sûr, notamment à des fins de formation, de prospection, etc

En Savoie, nous avons néanmoins décidé de lancer l'opération : elle se déroulera le samedi 21 août 2021 (en simultané avec les autres secteurs alpins qui participeront), sur le même mode que les années précédentes (cf protocole).


Cette année, la couverture spatiale à l'échelle du massif sera moins importante que lors des éditions précédentes : les chiffres "Savoie" ne représenteront donc qu'une photographie instantanée de la fréquentation de notre département par les vautours, mais ne pourront servir à estimer l'évolution de la population, pour cette espèce très mobile à grande distance.

Petit rappel, le principe est celui d'un comptage sur dortoirs : il se déroule en soirée (officiellement de 16h à 20h), mais dans notre région, l'après-midi est souvent nécessaire pour se rendre sur les postes et observer le site et les mouvements un peu avant.
Nous restons intéressés par des données d'obs au cours de l'été, saisies sur faune-savoie (départ de groupes le matin, perchoirs en soirée...), qui nous permettront d'adapter et/ou compléter le dispositif si besoin.
Pour visualiser la carte ainsi obtenue (obs de vautours fauves saisies en 2021 sur notre département) :
https://www.faune-savoie.org/index.php?m_id=30063

Si donc vous êtes intéressé pour participer à cette opération, merci de nous faire signe avant la fin juillet si possible, en précisant si vous connaissez un site où stationnent les vautours, votre équipement (jumelles, lunette) ; si vous savez distinguer un vautour fauve / d'un V. moine / d'un gypaète immature ; si vous êtes autonomes ou préférez intégrer un groupe ; contraintes d'accessibilité, marche en montagne (parfois retour à la nuit à cette époque !)  etc...
Et d'avance merci de toutes les informations que vous pourrez apporter, qui nous permettront d'ajuster au mieux les postes de suivi ! (il est aussi possible de participer sur d'autres régions des Alpes si vous le souhaitez, contacts à dispo)


 

Contact et inscriptions :

Bénédicte Chomel
mail : benchomel@netcourrier.com"

posté par Séverine Michaud
 
vendredi 2 juillet 2021
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes contribue activement à l’observatoire régional de la biodiversité (ORB) !

L’Observatoire régional de la Biodiversité est un dispositif piloté par l’État et la Région pour rassembler, diffuser et valoriser les données et démarches en lien avec la connaissance sur la biodiversité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Financées par la DREAL et la Région, les missions de l’ORB sont assurées par les animateurs des pôles thématiques (Conservatoires Botaniques Nationaux Alpins et du Massif Central, association Flavia APE, Ligue pour la Protection des Oiseaux et Fédération régionale des chasseurs) avec l’appui technique de l’Office Français de la Biodiversité.

Chaque pôle fédère sur ses thématiques un réseau d’acteurs multiples : associations, collectivités territoriales, établissements publics, bureaux d’études, naturalistes etc. L’Observatoire rassemble également différents centres de ressources thématiques sur la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le conseil d’administration de la LPO qui s’est tenu le 10 janvier 2020 a décidé de pleinement s’investir dans la démarche en participant à l’animation du pôle vertébrés, en versant des données naturalistes. En tout, ce sont plus de 3 millions de données qui ont d’ores et déjà été versées à ce dispositif ! Une fois versées à l’ORB, les données deviennent publiques et sont disponibles pour une meilleure prise en compte dans les différents projets.

Sur les invertébrés, toutes les données de papillons de jours, libellules et orthoptères ont été mises à disposition de l’ORB. Seuls ces groupes ont été versés car la vérification y est homogène. Pour les autres groupes d’invertébrés, la vérification étant hétérogène il a été fait le choix de ne pas les verser pour le moment. La réflexion sera relancée à l’automne.

Sur les vertébrés, actuellement seules les données de 2018 ont été versées en dégradant certaines informations géographiques sur des espèces sensibles (tous les gîtes à chauves-souris, données cachées) et les données de loup et de lynx ont été exclues. Au cours de l’année 2021, les données de 2017 et 2019 seront versées. Pour des questions de respect du RGPD (Réglement Général sur la protection des Données), toutes les données ont pour le moment, été anonymisées. Un travail est en cours avec un cabinet d’avocats pour pouvoir diffuser le nom des observateurs qui le souhaitent. Par ailleurs, n’ont été versées que les données pour lesquelles la LPO dispose des droits d’utilisation. Ont ainsi été exclues les données fournies par nos partenaires avec qui nous n’avons pas encore échangé sur l’ORB ou qui n’ont pas souhaité que nous versions leurs données (généralement parce qu’ils les versent en direct !). Toutes les données versées à l’ORB sont consultables sous la forme de synthèse dans Biodiv’AuRA Atlas.

Pour toute question sur l’ORB et l’implication de la LPO, vous pouvez contactez Julien GIRARD-CLAUDON (julien.girard-claudon@lpo.fr).

Si vous souhaitez vous investir dans la démarche de validation des données naturalistes, vous pouvez contacter vos référents locaux.

posté par Lpo Savoie
 
mercredi 16 juin 2021
Inventaire dans les ZNIEFF. Participez à la protection des milieux et espèces remarquables du département !

Les services de l'état (DREAL) souhaitent actualiser au fil de l'eau les connaissances dans les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de la région. Même si le fait d'être retenu par cet inventaire n'offre pas de garanties juridiques particulières, il permet à ces zones de bénéficier d'une attention en cas d'aménagements et d'arguments dans le cadre de mise en place de mesures de protection.

La LPO contribue activement à cette actualisation en réalisant des inventaires financés et bénévoles. Par conséquent, nous vous invitons à réaliser des prospections dans les ZNIEFF sur un maximum de groupes taxonomiques. Vous trouverez la localisation des périmètres ZNIEFF ici.

Tout donnée est intéressante pour documenter notre connaissance de ces sites mais il est nécessaire d'orienter vos prospections sur les espèces dites "déterminantes", les seules qui peuvent motiver le statut de ZNIEFF . Vous en trouverez la liste ici.

Vos observations sont à saisir dans VIsionature ou Naturalist en les pointant le plus précisément possible.

Merci d'avance et bonnes prospections !

L'équipe de faune Savoie

posté par Lpo Savoie
 
vendredi 21 mai 2021
Oiseaux
Comptage oiseaux des jardins

Pour la neuvième année, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au Comptage national des oiseaux des jardins.

 

De quoi parle-t-on ?

Il s'agit d'une opération nationale durant laquelle vous êtes invités pendant une heure à compter les oiseaux qui visitent votre jardin. Vous pouvez également les compter dans un parc public.

 

C'est quand ?

Le dernier week-end de mai, les 29 et 30 mai 2021.

 

Et à quoi ça sert ?

Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent aux scientifiques d'en savoir plus sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période de nidification.

 

Comment participer au comptage ?

Inutile d'être un(e) expert(e), il suffit simplement d'avoir un peu de temps (une heure), d'aimer regarder ce qu'il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! Et pas de panique, des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaitre les principales espèces qui visitent les jardins.

  • Choisissez un jour de comptage, soit le samedi 29 mai, soit le dimanche 30 mai.
  • Trouvez le lieu. Un jardin public ou privé, en ville ou à la campagne. Un balcon convient également.
  • Observez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. A vous de choisir le moment qui vous convient. Attention il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler, à l'exception des hirondelles et des martinets, qui se posent rarement.
  • Saisissez ses observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

 

Pourquoi ce comptage alors que de nombreuses données ont été collectées durant le confinement ?

Ce comptage, qui existe depuis 2012, suit un protocole précis : compter pendant une heure tous les ans durant la période de nidification les oiseaux qui visitent jardins, balcons et parcs. Il est important de maintenir ce comptage, même si nous avons déjà collecté de nombreuses données en ce début d’année afin de ne pas créer de « trou » dans les années de collecte et pouvoir ainsi réaliser des suivis identiques chaque année. Alors nous comptons sur vous !

 

Une question ?

Si vous avez un problème relatif à l’utilisation du site, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou notre Guide d’aide, qui vous accompagnera pas à pas dans la résolution de vos problèmes.

Pour toute autre demande, l’équipe de l’Observatoire est à votre disposition et est joignable par mail.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.oiseauxdesjardins.fr

 
Le comptage hivernal a quant à lui rencontré un franc succès ! Vous pouvez trouver une synthèse des résultats ici.

posté par Lpo Savoie
 
lundi 10 mai 2021
Rejoignez notre groupe chiros !

Quand on entend LPO, on pense aussitôt aux oiseaux ! Pourtant, ce ne sont pas les seuls animaux auxquels nous nous intéressons !

Connaissez-vous les chauves-souris ? Ces petits mammifères volants souvent mal aimés et sujets de drôles d’histoires ne les mettant pas toujours à leur plus juste valeur ?  Etant nocturnes et discrètes, les chauves-souris sont souvent peu connues et craintes par le grand public. Pourtant, comme de nombreux animaux, elles sont-elles-aussi menacées et méritent notre attention !

La LPO AURA mène de nombreuses études visant la protection et l’amélioration des connaissances de ces petits mammifères volants. Et pour cela, nous avons besoin de votre aide !

Le Museum National d’Histoire Naturelle mène une étude scientifique sur l’ensemble du territoire français visant à améliorer les connaissances sur les chauves-souris et notamment mettre en évidence des évolutions des populations au cours des années : VigieChiro

Ce protocole permet à chacun de participer à une étude scientifique de niveau national, tout près de chez soi ! Il s’adresse aux particuliers mais également aux établissements comme les écoles, les lycées, etc.

La LPO AURA accompagne les bénévoles souhaitant réaliser ce protocole, d’une part par un appui technique et d’autre part par le prêt de matériel.

Si cela vous intéresse, contactez-nous  et nous vous aiderons à la mise en place de ce protocole près de chez vous!

D’autres études sur les chauves-souris menées par la LPO AURA pourraient également vous intéresser, comme par exemple le suivi de gîtes connus ou encore la participation à des petits chantiers pour l’aménagement/restauration de gîtes à chauves-souris.

Pour intégrer le réseau de bénévoles du Groupe Chiroptères Rhône-Alpes  (GCRA), groupe thématique de la LPO AURA, veuillez nous écrire à ces adresses :

Vous pouvez également accéder à notre agenda des actions chiro en ligne ici. Il est mis à jour régulièrement donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil de temps en temps.

Au plaisir de vous accueillir parmi les « bénévoles chiros » comme on nous appelle !

 

Weekend de formation

Il est également prévu cette année l’organisation d’un moment convivial d’accueil/initiations de nouveaux bénévoles chauves-souris du 23 au 25 juillet, dans les environs de Bossieu (38).

L’objectif de ce week-end est triple :

  • Faire découvrir le monde des chiro / Former de nouveaux bénévoles ;
  • Améliorer la connaissance sur une zone grise de la région Rhône-Alpes ;
  • Passer un moment convivial entre passionnés, experts ou néophytes en chiroptérologie !

L’hébergement se fera au camping des Eydoches à Faramans et sera pris en charge par la LPO.

Nous communiquerons plus en détail le programme dans la semaines à venir, mais nous pouvons d’ores et déjà prévoir :

  • Inventaire des chauves-souris par méthode acoustique active et passive ;
  • Inventaire et biométrie lors de captures ;
  • Prospections en gîtes bâti en journée (églises, bâtiments communaux…) ;
  • Discussions/formation théorique sur les méthodes acoustiques mises en œuvre, l’écologie des chauves-souris, l’éthique en chiroptérologie etc…
  • Une bonne ambiance, en plein air !

Pour vous inscrire, veuillez contacter pierre-guy.joandel@lpo.fr

posté par Séverine Michaud
 
dimanche 2 mai 2021
Oiseaux
Atlas des Oiseaux de France

Le projet de nouvel atlas des Oiseaux de France vous intéresse ?

Mardi 4 mai à 19h nous parlons technique lors d'une visioconférence dédié aux points d'écoute EPOC-ODF.

LIEN VISIO

Ces relevés seront effectués chaque printemps jusqu'en 2023.

Nous cherchons des bénévoles motivés pour participer.


Contact : georges.kighelman@orange.fr

posté par Xavier Birot Colomb
 
jeudi 29 avril 2021
REPPORT NOUVELLES DATES - Comptages tétras lyre : l'ONF cherche des volontaires !

Depuis 1995, un comptage au chant du Tétras Lyre est organisé sur la Lauzière par l’ONF pour suivre l’évolution de la population.

En raison de la météo, les dates ont du être reportées aux 07, 12 et 21 mai.

Malheureusement, les traditionnelles veillées au coin du feu et nuits dans un chalet sont supprimées en raison de la situation sanitaire… mais le comptage est bien maintenu !

La montée se fera donc le matin même, de nuit et sans possibilité de reconnaissance la veille au soir. Il est donc préférable qu’au moins une personne par poste connaisse les lieux.

Une dérogation sera fournie aux bénévoles se portant volontaires, leur permettant de déroger au périmètre de 10km et au couvre-feu matinal.

Si vous souhaitez participer, merci de remplir le sondage suivant

(attention, il s'agit d'un nouveau sondage faisant suite au report, l'ancien n'est plus valable)

Bien indiquer vos disponibilités et votre connaissance des différents sites.

Et bien sur si vous participez pensez à saisir vos obs sur Faune 73, en privilégiant la saisie par formulaire EPOC !

posté par Séverine Michaud
 
vendredi 23 avril 2021
Sports de nature et faune sauvage : la LPO agit avec le projet Biodiov’sports

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-savoie.org/userfiles/biodivsportslogo-page001.png

Le milieu naturel est un milieu exceptionnel et fragile. De nombreuses études scientifiques menées ces dernières années tendent à prouver l’impact du dérangement et donc des pratiques de sports de nature sur certaines espèces (comme les rapaces par exemple). Certaines espèces sont plus sensibles au dérangement que d’autres et doivent faire l’objet d’une attention particulière.

La LPO a initié et coordonne le programme Biodiv’sports qui a pour but de diffuser sur les plateformes qui recensent des itinéraires en milieu naturel les informations concernant la présence de la faune et la flore sauvage sensible au regard de loisirs qui peuvent être pratiqués sur certains territoires. Ce projet est co-porté par de multiples partenaires dans les Alpes et partout en France.

Le projet se fonde avant tout sur des démarches de concertation locales visant à la prise en compte des enjeux environnementaux dans la pratique sportive et a pour objectif de faire connaître ces démarches auprès de tous via des outils numériques.

Concrètement, la LPO travaille en relation étroite avec les gestionnaires d’espaces naturels, fédérations et clubs de sports de nature pour définir des zones de quiétude pour la faune. Ces zones de quiétude sont définies en fonction des exigences des espèces mais aussi en concertation avec les pratiquants de sports de nature. Le projet est animé dans une logique de dialogue afin de trouver un compromis qui renforce l’adhésion et donc le respect des zones établies.

Une fois ces zones définies des démarches de communication et de sensibilisation sont associées à cette initiative auprès des pratiquants de sports de nature. L’objectif étant de faire connaître les zones sensibles, sensibiliser à la fragilité de certaines espèces et communiquer sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter l’impact sur la faune sauvage.

La LPO espère ainsi mener un action concrète de protection des espèces en limitant l’impact des activités humaines sur les périodes clé du cycle de vie d’espèces à enjeux.

Ces zones sont absolument à éviter, même pour les ornithologues et les photographes. Il est important d’être exemplaires et de ne pas prendre le risque de faire échouer la reproduction des espèces que nous souhaitons protéger !

Retrouvez la carte des zones sensibles : https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/map.html?apiUrl=https://biodiv-sports.fr/api/v2/sensitivearea/?format=geojson&page_size=10000&language=fr

 

Retrouvez des conseils par pratiques sportives : https://mediationfaunesauvage-aura.org/sport-et-biodiversite/

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter : adrien.lambert@lpo.fr

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-savoie.org/userfiles/biodivsports-footer-v3.png

posté par Séverine Michaud
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 277

LPO Savoie
Les Pervenches, 197 rue Curé Jacquier
73290 La Motte-Servolex
Mail : savoie@lpo.fr - Tel 09 52 52 30 52 - Fax 09 57 52 30 52
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021