EPOC : Estimation des Populations d’Oiseaux Communs
-
ENQUÊTE MORTALITÉ
RAPACES
Gypaète
-
Le gypaète dans la Région et en Savoie
-
Détermination de l'âge des gypaètes
-
Parlons Gypaète / Lettres d'infos réseau
Vautours
-
Les vautours en Savoie
-
Vautours marqués
-
ABEILLES SAUVAGES
-
ARAIGNÉES
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 310
vendredi 13 mai 2022
Jeudi 26 mai - Prospection Bruant ortolan
Partez en prospection ortolan avec nos bénévoles ! Objectif : améliorer la connaissance de l’espèce en découvrant de nouveaux sites occupés. Attention, sortie réservée aux naturalistes confirmés et nombre de places limité !
Lieu : aux alentours de Bourg-St-Maurice
Prévoir une demi-heure de voiture depuis le lieu de rdv (donné à l’inscription), puis marche sur piste avec 200/300m de dénivelé tout en prospectant. Retour à la mi-journée à Bourg-St-Maurice.
Renseignements et inscriptions à savoie@lpo.fr
Photo : Jean Bisetti
posté par Séverine Michaud
jeudi 12 mai 2022
Migration à Saint-Maurice-de-Rotherens
Une bonne météo est annoncée pour samedi 14 mai : c'est l'occasion d'observer la migration à Saint-Maurice-de-Rotherens !
Rendez-vous à Pierre Plate à 9h00 sur la commune de St-Maurice-de-Rotherens.
Merci de prévenir de votre venue par courriel : pascal.presson@hotmail.fr ou par téléphone : 04.79.72.23.20 ou 06.03.22.68.35
posté par Séverine Michaud
mercredi 4 mai 2022
Suivi Bruant ortolan
Le suivi des chanteurs de Bruant ortolan en Auvergne – entre 45 et 50 mâles – ces deux dernières années a montré que 80 à 90 % d’entre eux restaient non appariés, ce qui constituerait une des raisons principales de l’érosion de la population.
L’autre enseignement a été la forte mobilité de ces chanteurs entre les noyaux de population au cours de la saison (migrateurs, jeunes mâles) rendant difficile leur dénombrement précis. Aussi, nous vous proposons de réaliser uncomptage simultanédes chanteurs le dernier week-end de mai (28 & 29 mai). Ce comptage pourrait être réalisé chaque année sur les mêmes sites et aux mêmes dates afin de mesurer l’évolution des populations de chanteurs au cours du temps.
Si vous avez des chanteurs d’ortolans près de chez vous et de la disponibilité, un deuxième volet est proposé visant à mesurer le taux de reproduction de ces chanteurs. Ce suivi rapproché s’effectue par des visites régulières de la population en collectant les éléments suivants :
- A chaque visite, noter très précisément le nombre et l’emplacement des chanteurs
- En début de saison, soit début mai, chercher la présence de femelles (couples) et le transport de matériaux pour la construction de nids
- En mai, identifier les mâles silencieux - pendant la construction du nid et la ponte - pendant une semaine ou deux et qui réapparaissent ensuite
- En juin, chercher tout indice de reproduction comme le transport de nourriture pour les jeunes, l’alarme de parents ou l’observation directe de jeunes.
Cette enquête n’est pas simple mais devrait nous permettre de continuer à engranger de la connaissance. Le suivi rapproché peut être effectué par toute nouvelle personne qui serait intéressée par l’enquête (au besoin, contacter Gilles Saulas – gilles.saulas at orange.fr).
Photo : Simon Cavailles
posté par Séverine Michaud
lundi 2 mai 2022
Suivi Temporel des Rhopalocères de France
Dans le cadre du développement des bioindicateurs écologiques de la grande région Auvergne Rhône-Alpes, à l’image du STOC, la LPO AuRA a souhaité développer le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) à titre expérimental.
À la suite d'un sondage réalisé en 2021, vous avez été en majorité favorables à participer à l’un des suivis, dont celui des papillons de jour. Ce travail vise donc à poursuivre celui engagé en vue de développer des bioindicateurs entomologiques à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes. Ce suivi sur les Papillons de jours vise entre autres à évaluer l’état de santé des communautés de papillons diurnes au niveau régional et national.
Les beaux jours sont la, les oiseaux chantent, paradent, construisent des nids... et les demandes de codes atlas apparaissent automatiquement pour certaines espèces.
Les "code atlas", ou code de reproduction, sont très importants pour une meilleure connaissance de l'avifaune de Savoie.
Pour vous aider à savoir quand les mettre ou ne pas les mettre voici un document de synthèse valable pour le nord des Alpes françaises : Code atlas en mettre, ne pas en mettre ?
Ils sont indispensables pour affiner nos connaissances sur les populations d'oiseaux et alimenter le nouvel Atlas des Oiseaux de France en cours.
Ce document vous permettra de savoir quand il faut mettre un code et quand il est préférable de s'abstenir.
Retrouvez ce document et d'autres resources sur le fonctionnement du site et l'application dans l'onglet de gauche "Utilisation du site"
posté par Xavier Birot Colomb
vendredi 15 avril 2022
Saisir des listes (formulaire) complètes
Saisir des données par listes (formulaire) complètes, c'est une manière particulière d'insérer ses observations.
C’est la façon la plus utile possible de contribuer aux systèmes Faune, en Savoie comme ailleurs. Car ce mode de collecte permet de très nombreuses analyses, que la transmission de données isolées ne permet pas de réaliser.
Quels intérêts ?
- Savoir si toutes les espèces détectées ont été saisies ;
- Connaître la durée d’observation ; - Calculer la fréquence des espèces et la comparer entre périodes et régions ;
- Evaluer la détectabilité des espèces en fonction de l’heure, de la date et du site ; - Etudier finement la phénologie des espèces, c’est-à-dire, leur variation de présence au fil des saisons ;
- Obtenir des notions de densité de peuplement (notamment avec les EPOC).
Avec les données hors liste, on ne peut guère que dessiner des points de présence sur une carte. La différence d’intérêt est énorme !
Il est recommandé de saisir par liste de 5 minutes en vue d'alimenter le programme EPOC.
Mais il est tout aussi recommandé de saisir par liste lorsqu'on reste 1 heure sur un même site.
En revanche on ne fera pas de liste de 5 heures contenant toutes les observations d'une randonnée !
Sortie Gélinotte aux Avanchers le 19 avril - organisée par le groupe Galliformes de Montagne
La Gélinotte est présente aux Avanchers, mais évidemment, avec une espèce aussi discrète, il est peu probable de pouvoir l'observer (peut-être l'entendre?). L'objectif sera avant tout de parcourir le milieu, de découvrir pourquoi il est favorable, et de rechercher des indices de présence.
Le 05 mars 2022, nos adhérents étaient conviés aux Assises Territoriales de la LPO DT Savoie.
Après une matinée à l'extérieur à la découverte de la biodiversité du massif des Bauges, les participants se sont rassemblés à la Maison du Parc au Châtelard pour faire le bilan de l'année passée et élire les nouveaux membres du Conseil Territorial.
Malheureusement, impossible de traiter tous les dossiers abordés ces derniers mois en une après-midi ! Nous avons donc décidé de mettre en avant 4 sujets qui nous ont marqués l'année passée :
Le programme « Des Paysans et des Ailes », axé sur les liens entre agriculture et biodiversité
Le sauvetage des amphibiens sur les différents sites d’écrasement de Savoie alors que la saison de ramassage bat son plein
Les inventaires ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), avec de belles perspectives pour l’année à venir
Une bénévole a également été élue au Conseil Territorial savoyard en plus de renouvellement de trois anciens membres, portant à 11 le nombre de ses membres. Il est dorénavant composé de :
Nicole Girard (nouvelle recrue au Conseil Territorial !)
Dominique Secondi (président territorial)
Thomas Bredel
Daniel Carde
Pierre Gotteland
André Miquet
Yann Breull
Thomas Rosset
Sébastien Marie
Henri Zara
Elise Monschein
Merci à tous pour votre présence, et rendez-vous en 2023 pour les prochaines Assises !
posté par Séverine Michaud
vendredi 25 mars 2022
Un Atlas de la Biodiversité Communale au Bourget-du-Lac
La commune du Bourget-du-Lac souhaite mettre en place des actions en faveur de la biodiversité sur son territoire et se lance ainsi dans un Atlas de la Biodiversité Communale en lien avec la LPO, le CEN et FNE. L'objectif est de connaître, de valoriser et de préserver le patrimoine naturel de la commune tout en sensibilisant les citoyens.
Comment participer à l’Atlas de la Biodiversité Communale du Bourget-du-Lac ?
En tant que bénévole, vous pouvez vous impliquer dans l’Atlas de la Biodiversité Communale en prenant part aux enquêtes participatives et en recherchant les espèces suivantes : la Chevêche d’Athéna, le Sonneur à ventre jaune, les gîtes de chauves-souris et les 5 espèces de couleuvres présentes en Savoie. Vous pouvez directement nous transmettre vos données via Faune Savoie.
Vous pouvez également participer aux sorties organisées pour inciter les citoyens à rechercher ces espèces. Pour s’inscrire aux sorties, il suffit de contacter la LPO à l’adresse mail suivante : ilan.badaoui@lpo.fr. Les lieux de rendez-vous et les horaires vous seront indiqués par la suite. Les sorties pourront être reportées en cas de mauvais temps.
-Sortie participative Chevêche d’Athéna : le jeudi 14 avril 2022 en soirée.
-Sortie participative Sonneur à ventre jaune : le samedi 7 mai 2022 en matinée.
-Sortie participative Couleuvres : le samedi 21 mai 2022 en matinée.
Pour plus d'informations : https://www.lebourgetdulac.fr/actualites/mise-en-place-dun-atlas-de-la-biodiversite-communale-abc/
posté par Ilan Badaoui
mardi 15 mars 2022
Compte-rendu de la réunion de suivi de la population lupine en Savoie
Le 14 mars se tenait une réunion de suivi du loup à laquelle note bénévole Yves Jorand a participé, représentant à la fois la LPO et FNE.
Nous cherchons de nouveaux bénévoles pour nous épauler sur cette thématique : contactez-nous à savoie@lpo.fr ou au 04 37 61 05 06 !
posté par Séverine Michaud
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 310
LPO Savoie Les Pervenches, 197 rue Curé Jacquier 73290 La Motte-Servolex Mail : savoie@lpo.fr - Tel 09 52 52 30 52 - Fax 09 57 52 30 52
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune