www.faune-savoie.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Milan royal 18-20
       - 
Loriot d'Europe 2020
       - 
Pouillot siffleur 18-20
       - 
Chevêche d'Athéna 11-20
       - 
Circaète Jean-le-Blanc 16-20
       - 
Effraie des clochers 11-20
       - 
Grand-duc d'Europe 17-20
       - 
Lièvre variable 10-20
       - 
Pic mar 12-20
       - 
Vautour fauve 2020
       - 
Vautour moine 2020
       - 
Gypaète barbu 17-20
       - 
Rat des moissons 16-19
       - 
Castor d'Eurasie 16-20
       - 
Muscardin 11-18
       - 
Ecureuil roux 17-19
       - 
Petit-duc scops 13-20
       - 
Aïolope émeraudine (A. t. thalassinus) 14-19
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
La faune de Savoie
 - 
Atlas
 - 
Biodiversité des communes de Savoie
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
 - 
Utilisation de Faune Savoie
 - 
Utilisation de l'application NaturaList
Suivis - Enquêtes
 - 
PUNAISES
  OISEAUX : STOC - SHOC
    - 
STOC, SHOC présentation
    - 
Participer au STOC EPS
    - 
Participer au SHOC
    - 
Les carrés STOC - SHOC
 - 
ENQUÊTE MORTALITÉ
 - 
OISEAUX : EPOC
 - 
ABEILLES SAUVAGES
  RAPACES
     Gypaète
       - 
Le gypaète dans la Région et en Savoie
       - 
Détermination de l'âge des gypaètes
       - 
Parlons Gypaète / Lettres d'infos réseau
     Vautours
       - 
Les vautours en Savoie
       - 
Vautours marqués
 - 
ARAIGNÉES
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 258
 
mercredi 20 janvier 2021
Recensement des souhaits de contribution à la vie associative

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Délégation Savoie est une association de protection de la biodiversité qui mène des actions de connaissance, de conservation et de sauvegarde de la faune sauvage et des milieux qui lui sont associés.

Objectifs, valeurs, actions, commissions… ? Consultez le livret d’accueil de la LPO !

Ou

Rendez-vous directement en ligne sur notre site savoie.lpo.fr

 

La LPO DT Savoie souhaite se développer, se dynamiser et mobiliser son territoire à travers sa commission « Dynamo ». Composée de plusieurs adhérents qui coordonnent et articulent l’ensemble des actions et activités bénévoles, la commission « Dynamo » a pour objectif de renforcer, encourager et faciliter l'implication des adhérents/bénévoles dans la vie associative. Pour y parvenir nous sommes à la recherche de nouvelles bonnes volontés. Plusieurs champs d'actions sont possibles et il n'est absolument pas nécessaire d'être spécialiste. Chacun peut apporter sa contribution selon ses sensibilités, ses envies, ses compétences et son temps.

 

Pour connaitre vos envies et vos motivations nous vous invitons à répondre dans un premier temps à notre questionnaire : https://framaforms.org/recensement-des-souhaits-de-contribution-a-la-vie-associative-lpo-dt-savoie-1606810517

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les écrire à la fin du questionnaire ou à nous joindre à savoie@lpo.fr

posté par Séverine Michaud
 
lundi 11 janvier 2021
Bénévoles : n’oubliez pas de déclarer vos frais et vos heures !

Abandons de frais

Kilomètres parcourus, péages, frais d’hébergements ou de restauration… en abandonnant les frais que vous avez engagés pour l’association en 2020 en tant qu’adhérent bénévole, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts.

Afin que nous puissions vous éditer un reçu fiscal, vous devez nous retourner votre fiche d’abandon de frais remplie avant le 31 janvier 2021 à savoie@lpo.fr : à téléchargez ici en format Excel.

Toute fiche reçue après le 31 janvier ne pourra pas être traitée.

Attention, ne remplissez pas les cases en gris ; elles sont réservées à la comptabilité. Le taux de remboursement kilométrique n’a pas encore été arrêté par les services fiscaux. Nous nous chargerons donc d’établir le total une fois ce taux connu.

Pour des questions pratiques, merci de nous renvoyer la fiche en format Excel dans la mesure du possible. Si vous rencontrez des problèmes dans l’ouverture du fichier, vous trouverez ici un format pdf.

 

N’oubliez pas de nous joindre votre signature numérique : apposée directement au fichier, ou à part en format jpeg ou pdf (en la scannant ou la photographiant par exemple).

 

Recensement des heures bénévoles

Que vous soyez adhérent ou non à la LPO, toutes les heures données par les bénévoles à la LPO AuRA sont, à côté du travail des salariés, la grande richesse de l’association.

Inventaires de terrain, protection et sauvetage des espèces, chantiers éco volontaires, encadrement de sorties naturalistes, conférences, réunions associatives ou statutaires, représentation de l’association … sont autant d’actions réalisées par les bénévoles que nous souhaitons valoriser.

C’est pourquoi nous vous demandons, tous les ans, de remplir une fiche de déclaration que vous trouverez ici :

Merci de nous retourner ces fiches avant le 31 janvier 2021.

 

Pour toute question, vous pouvez contacter Séverine Michaud à severine.michaud@lpo.fr ou au 04 50 27 17 74.

posté par Séverine Michaud
 
mercredi 16 décembre 2020
Appel à bénévole : recensements Grand Cormoran

Dans le cadre des recensements annuels du grand cormoran en hivernage sur notre département, la LPO participe activement au comptage aux dortoirs coordonné par la DDT Savoie qui coordonne l’opération à l’échelle départementale.

La date de recensement exhaustif a été fixée au 15 janvier en fin d'après-midi (avec report au lendemain si météo défavorable). 

Plusieurs sites sont à dénombrer en Savoie et sont répartis entre les bénévoles et salariés des différentes structures partenaires participant au comptage.

- Lac du Bourget (étang des Aigrettes/ilot de Buttet)
- Lac d'Aiguebelette
- St Alban de Montbel
- Aigueblanche
- Ste Helene sur Isère/Montailleur
- Esserts-Blay/Cevins
- Lac de Ste Hélène
- Bauges-Chéran (La Motte en Bauges/Lescheraines)
- Arc (Aiton/Argentine/Hurtières)
- Isère (Coise/Fréterive/Grésy)
- Rhône (Lucey)
- Guiers

Pour la LPO Savoie, le référent pour ce comptage "grand cormoran" est Jérémie HAHN. Il est en charge de coordonner le comptage pour les bénévoles de la LPO qui souhaiteraient participer. C'est notamment lui qui se charge d'attribuer les sites à prospecter, vérifier la saisie des données, produire un bilan des prospections effectuées par la LPO...).

Pour participer, une longue vue est nécessaire si vous souhaitez compter en solo, sinon une paire de jumelles...et des habits chauds sont suffisants !

Si vous souhaitez participer à ce comptage (compter un site ou intégrer à une équipe déjà constituée), merci de contacter Sophie DOHRER à sophie.dohrer@gmail.com

posté par Séverine Michaud
 
mercredi 9 décembre 2020
Équiper les milans royaux de balises GPS pour connaître et limiter les causes de mortalité

La vie des oiseaux n’est pas un long fleuve tranquille. Recherche d’une nourriture de moins en moins abondante (insectes, micro-mammifères…), perte d’habitats due à l’urbanisation, migration parfois difficile selon les conditions météorologiques… Et à cela s’ajoute, malheureusement, une mortalité dont l’origine est anthropique : empoisonnements, tirs, collisions avec des vitres, des pâles d’éoliennes ou des câbles électriques, électrocutions….

Afin d’identifier et de quantifier les principales causes de mortalité de plusieurs espèces de rapaces en Europe, un ambitieux projet européen « LIFE Eurokite » a vu le jour en 2020 et recourt à la télémétrie. Ce projet permettrait in fine de lutter directement contre les causes de mortalité liées à l’activité humaine, en proposant des actions concrètes pour les éviter.

En pratique, 615 milans royaux et 80 autres rapaces (pygargues à queue blanche, aigles impériaux et faucons sacres) seraient équipés de balises GPS dans 12 pays européens, entre 2020 et 2024. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont ainsi 25 milans royaux qui seront équipés en 2021 (dans Cantal, en Haute-Loire et dans la Loire).

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-savoie.org/userfiles/AuRA-Milanroyal-LPOAuvergne-R.Riols.JPG

Grâce à un système d’alerte en temps réel, toute suspicion de mortalité d’oiseau équipé sera immédiatement signalée, de sorte que le partenaire local d’un des 26 pays partenaires puisse rapidement collecter le cadavre et déterminer la cause de mortalité, à travers la réalisation d’une autopsie, d’une radiographie et d’analyses toxicologiques.

Ainsi, cette méthode permettra d’obtenir une vision précise des différentes causes de mortalité des milans royaux et des autres rapaces concernés le long de leurs voies de migration.

En octobre, déjà deux milans royaux équipés ont été retrouvés morts dans notre région (un potentiel cas d’électrocution dans le Cantal et un éventuel empoisonnement dans le Puy-de-Dôme), et au moins cinq autres cadavres de milans royaux non équipés ont été retrouvés (un oiseau plombé dans l’Isère, trois oiseaux empoisonnés dans le Puy-de-Dôme, un autre mort de cause non identifiée). L’Office Français de la Biodiversité (OFB) mène des enquêtes et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes portera plainte auprès des tribunaux à chaque fois.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-savoie.org/userfiles/AuRA-milandu15-10-2020villossanges-ChristianFargeix.jpg

En cas de découverte d’un cadavre de milan royal ou d’un autre rapace (même non balisé), contactez la LPO(sabine.boursange@lpo.fr ou 07 77 82 88 26) et le service départemental de l’OFB(que vous pouvez trouver sur cette page : https://ofb.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes#t_contact) afin que, dans la mesure du possible, des analyses soient réalisées et qu’une enquête soit diligentée au plus vite.

Un grand merci à tous les bénévoles impliqués pour le suivi et la protection de cet oiseau.

Plus d'informations sur le projet LIFE EUROKITE : www.life-eurokite.eu/fr

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-savoie.org/userfiles/AuRA-BandeaulogosEurokite.jpg

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-savoie.org/userfiles/AuRA-BandeaulogosMilanroyal.jpg

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 26 novembre 2020
Route du col de Voza : signez la pétition !

Il y a quelques semaines, nous vous invitions à répondre à l'enquête publique concernant le projet de route forestière du col de Voza.

L'enquête à reçu 96% d'avis négatifs. Et pourtant, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable !

Continuons à nous battre ; dites non à cette route forestière en signant la pétition.

https://cdnfiles2.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/pdffiles/news/safeimage-2139-5021.jpg

posté par Xavier Birot Colomb
 
vendredi 20 novembre 2020
Oiseaux
Parlons gypaètes, résultats Savoie IOD gypa 2020

Vous trouverez dans cette édition du bulletin "Parlons gypaètes" les résultats de "l'International Observation Day" gypaètes du 3 octobre dernier.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-savoie.org/userfiles/Divers/ParlonsGypaetes202011bilanIODSavoie.pdf


Bonne lecture, et encore merci à tous les participants !

Pour l'équipe de rédaction
Bénédicte Chomel, Françoise Nolibois, Dominique Mouchené, Jean-Yves Ployer

ce numéro ainsi que les précédents sont disponibles sur cette page : https://www.faune-savoie.org/index.php?m_id=20032

posté par Xavier Birot Colomb
 
mercredi 28 octobre 2020
Activités de montagne et dérangement de la faune

Les exploitants de domaine skiable œuvrent pour la conservation du Tétras-lyre. Ils sont accompagnés d’un large collectif regroupé sous l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM).

Pour limiter le dérangement des oiseaux par les pratiques de sports d’hiver, des zones de tranquillité hivernale sont délimitées grâce à des dispositifs de visualisation composés de cordes, fanions et/ou barrières et sont accompagnés de panneaux d’avertissement et panneaux d’information.

De manière ludique, ils informent et sensibilisent les skieurs en leur suggérant les pratiques à adopter pour limiter le dérangement de la faune sauvage en hiver. Ce travail a été co-construit avec plusieurs domaines skiables et écoles de ski de l’ESF.

Dans le cadre du plan d'actions Tétras-lyre dans lequel le Parc naturel régional du Massif des Bauges est engagé, l'ensemble des partenaires associés aux Domaines Skiables de France et Ecole de Ski Français ont réalisé trois clips vidéos ludiques sur le dérangement hivernal et la visualisation des câbles.

En fonction des contextes locaux propres à chaque station, ces spots vidéo de 30 secondes ont pour vocation d’être diffusés au cœur des domaines skiables (caisse des remontées mécaniques, office du tourisme, file d’attente des remontées le cas échéant...) pour que leur contenu soit porté à la connaissance des skieurs.

Ils sont à visionner ici :

"Zones de mise en défens pour le tétras-lyre"


"Évitons les zones boisées"


"Dispositifs de visualisation des câbles"

posté par Séverine Michaud
 
dimanche 27 septembre 2020
Oiseaux
Prospection internationale Gypaète barbu 3/10/2020

Un nouvel appel à participation pour les ornitho' amateurs de grands rapaces, ... enfin pour ceux qu'une journée automnale en montagne n'effraierait pas:
La journée internationale d'observation du gypaète barbu (International Observation Day ou IOD en anglais) se déroulera cette année sur tout l'arc alpin le samedi 3 octobre.

La LPO se mobilise du nord au sud des Alpes française pour contribuer à cette journée.

Plus d'infos : Prospection internationale Gypaète barbu 3/10/2020
 

En Savoie, le parc de la Vanoise organise cette opération sur son secteur, et la LPO Savoie sur le reste du département.
Toutes les observations réalisées seront rassemblées et confrontées pour aboutir à un bilan départemental (vérifications pour éviter double comptage si plusieurs contacts possibles, individualisation des oiseaux et détermination des âges, etc).

Si vous êtes intéressé pour participer, plusieurs possibilités :
- soit vous nous précisez le site sur lequel vous aurez l'œil ce jour (10h/15h, cf lien plus haut), pour optimiser la position des différents postes entre nous et avec nos voisins,
- soit vous nous faites parvenir vos préférences (marche ou non, autonome ou avec un observateur connaissant mieux l'espèce, si vous êtes équipé de jumelles, lunette etc...) puis nous constituerons des équipes/postes pour couvrir au mieux les secteurs où les gypaètes sont parfois contactés en circulation.

Vous trouverez ici le bilan en Savoie de l'opération 2019

et là le bilan sur les Alpes françaises


D'avance merci !
 


pour le groupe rapaces de la LPO Savoie
Bénédicte Chomel : benchomel@netcourrier.com
Dominique Mouchené : domlibs@free.fr

posté par Xavier Birot Colomb
 
jeudi 17 septembre 2020
Graines de tournesol : commandez vos sacs au Tétras libre !

En période hivernale, les oiseaux ont des besoins énergétiques plus importants qu’en été pour résister au froid. Hors, les journées de plus en plus courtes leur laissent moins de temps pour chercher une nourriture qui se fait plus rare.

C’est pourquoi nous vous encourageons à proposer des graines de tournesol aux oiseaux de votre jardin, dès les premières gelées hivernales.

Cette année, le Tétras Libre (Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie) vous propose des sacs de 15kg au prix très attractif de 24€ TTC. Profitez-en vite !

Les sacs pourront être retirés aux environs du 15 novembre :
– Magasin- Les Granges, route de Poncharra 73800 les Mollettes-
– La Motte Servolex (lieu à confirmer)
– Alberville (lieu à confirmer)
– St Jean de Maurienne (lieu à confirmer)
– L’herbier de La Clappe (Le Noyer dans les Bauges)

La date limite de réservation est fixée au 10 octobre.

 

Retrouvez toutes les modalités ici

Téléchargez ici le bon de commande – à renvoyer au Tétras libre avec votre règlement

posté par Séverine Michaud
 
jeudi 10 septembre 2020
Oiseaux
Comptage vautours 2020, résultats
posté par Xavier Birot Colomb
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 258

LPO Savoie
Les Pervenches, 197 rue Curé Jacquier
73290 La Motte-Servolex
Mail : savoie@lpo.fr - Tel 09 52 52 30 52 - Fax 09 57 52 30 52
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021